L’HISTOIRE BIKLE
L’HISTOIRE BIKLE
” Faire des vélos motos de qualité, qui ont de la gueule, et qui sont fabriqués en France”
Si vous êtes arrivés là, c’est parce que vous voulez savoir ce que l’on fait, comment on le fait ou peut-être découvrir qui on est.
Concrètement, on essaie de proposer une gamme de vélos électriques beaux, durables et personnalisables.
Pour ça, notre principale arme est la précommande.
Cela nous permet de produire juste ce qu’il faut et de nous concentrer sur ce qui compte pour nous : la qualité des composants, de la fabrication et du service.
Plus personne n’a de doute sur le fait que ces dernières décennies, l’industrie du cycle est partie en vrille.
Avec la mode des smartbikes électriques, des applis dernier cri qui vous indiquent la route à travers des écrans et des batteries intégrés aux cadres.
Les vélos sont devenus jetables et souvent fabriqués très loin de chez nous. Ils sont de plus en plus sophistiqués et par conséquent de moins en moins réparables.
Mais plutôt que de constater ce qui ne va pas, on préfère se concentrer sur ce qu’on peut faire de mieux.
Et ce qu’on peut faire, c’est enclencher la prochaine révolution du vélo. Selon nous, voilà à quoi la mobilité urbaine devrait ressembler.
Bikle, c’est d’abord la rencontre de deux personnes. Tristan et Cédric.
On s’est pris en photo devant notre garage parce que c’est là que le projet est né. Au milieu de nos vieilles autos.
Ensuite on a été rejoint par plein de monde ! On ne vous fait pas le détail, mais rien que sur la fabrication du cadre, il y a cinq corps de métiers qui interviennent ! On n’est pas très vieux, pas non plus très jeunes et on est plutôt sympas.
On vient de loin. Avant la création de Bikle, on bossait dans l’industrie automobile. Tristan fabriquait des pièces pour des turbocompresseurs de voitures diesel et Cédric faisait des prototypes de motos. On était dans notre zone de confort mais on ne trouvait plus trop de sens là-dedans. On s’est dit qu’il fallait agir.
Un jour, on s’est pointé avec une idée et vous nous avez suivis. C’est en pleine crise que l’on a décidé de créer le premier Bikle. On a vendu nos tromblons, on a acheté des outils et on s’est lancé. On a commencé dans un sous sol et aujourd’hui on a trouvé un grand espace pour produire nos vélos, sur Annecy. En plus nos voisins sont sympas !
Notre but, depuis le premier jour, c’est de nous rendre utiles en donnant plus de sens à notre travail.
On a d’abord commencé à vous poser des questions, pour savoir ce que vous attendiez d’un vélo urbain.
Désormais et grâce aux différents modèles que nous avons développé, vous pouvez participer à l’élaboration de votre vélo. La capacité de la batterie c’est vous qui la décidez, en fonction de vos trajets.
Le design final et les couleurs finales de votre Bikle, c’est vous qui les décidez. En répondant à nos questionnaires de satisfaction produits, vous nous permettez de les améliorer de jour en jour. Vous savez très bien ce que vous voulez, et si vous nous le dites, on n’a plus qu’à s’exécuter.
Notre équipe lance en fabrication votre vélo. Nous traitons vos commandes une à une, pour assembler à la main les 300 composants de votre Bikle.
On fait peu de Bikles pour se donner toutes les chances de les faire bien. On préfère s’appliquer sur un seul modèle de cadre fabriqué en France, plutôt que d’en importer par centaines.
Chaque Bikle que l’on fabrique doit être le plus robuste. Est-ce qu’il aurait pu être fabriqué il y a 10 ans ? Est-ce qu’il pourrait être utilisé dans 10 ans ? Si oui, c’est qu’on est sur la bonne voie. Donc chaque composant est soigneusement choisi pour qu’il dure le plus longtemps possible, ou qu’il soit simple à remplacer.
Pas besoin de changer un bon vélo s’il satisfait ses propriétaires.
Nos fournisseurs et sous traitants sont des gens solides. Pour s’en assurer, on les a choisis pour la plupart dans un rayon de 55km autour d’Annecy.
On est allé à leur rencontre, pour être sûr qu’ils sont dans la même démarche que nous en terme de qualité, de responsabilité et de flexibilité.
On travaille ensuite main dans la main avec eux, en leur rendant visite de manière régulière. Une fois qu’un modèle est prêt, on lance sa précommande. Concrètement, la précommande signifie que vous achetez avant qu’il ne soit produit. En précommandant, vous lancez la production.
Avec ce système, pas d’intermédiaire, peu de stock, pas de soldes, pas d’invendus. On ne produit que ce qu’on vend, donc on minimise les coûts. On produit quand même 15% de stock en plus de ce qui a été précommandé histoire de pouvoir livrer les retardataires.
On ne surproduit pas, mais ça on l’a déjà dit.
Et notre équipe essaie toujours de réduire l’impact de nos productions, en les rapprochant géographiquement de la France et en s’assurant d’une traçabilité totale de nos composants, ce qui n’est franchement pas facile dans cette industrie qui est devenue majoritairement taïwanaise.
Dès le premier jour, on est parti la tête dans le guidon.
On savait que certains seraient prêts à attendre quelques semaines ou mois pour leur Bikle, mais autant que ça, on ne l’aurait jamais cru. Vous êtes plus de 400 à avoir commandé un Bikle. C’est magnifique, et on espère que ce n’est que le début.
On ne fait qu’exécuter vos demandes, le seul boulot qu’on doit faire c’est de vous servir du mieux qu’on peut. Et dans une industrie qui n’écoute pas souvent les attentes des clients, on pense que ça fait une vraie différence.
Merci d’avoir lu ce pavé pour en apprendre plus sur nous. On espère vous revoir vite. Et si vous voulez suivre ce qu’on fait, le plus simple est de s’inscrire juste en dessous à notre newsletter.
A bientôt, La team Bikle